AccueilActualitésTempête en approche : découvrez quelles régions seront touchées !

Tempête en approche : découvrez quelles régions seront touchées !

La semaine dernière, une violente tempête a balayé la France. Plusieurs villes ont été touchées par des rafales de vent atteignant près de 100 km/h, voire plus. Les régions les plus touchées ont été les Pyrénées-Atlantiques, la Corse, les Landes et le Pas-de-Calais dans le nord du pays. La Vendée et la Loire-Atlantique, dans l’ouest, ont également subi les conséquences de cette tempête. Cette semaine, c’est un nouvel épisode météorologique qui perturbe la vie des Français ! Ce phénomène s’appelle Frederico et succède aux tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa. Il entraînera de fortes précipitations et des rafales de vent pouvant atteindre près de 120 km/h. Autant dire que nous n’en avons pas fini avec les intempéries. La vigilance orange s’applique à 8 départements, plus concernés que les autres par cette alerte météo. Dans ces départements, il est recommandé de rester vigilant. Quels sont donc les zones concernées ? Nous vous disons tout.

La tempête Frederico va frapper une grande partie de la Bretagne et de l’Alsace, mais pas seulement. Cet événement météorologique devrait se poursuivre jusqu’au sud-est du pays. Les Hauts-de-France, notamment, ne seront pas épargnés. On y attend des précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm. Dans le sud-est, les rafales de vent pourraient atteindre de 60 à 100 km/h. Ces chiffres peuvent sembler dérisoires face aux vents violents qui séviront en Corse et en Provence, ainsi qu’aux Hauts-de-France, au bassin parisien et à l’ouest du pays. « La dépression Frederico entraînera un coup de vent fort demain sur les régions de la moitié nord », indique Météo-France. Les vitesses les plus élevées (110 km/h sur les côtes, 90 km/h dans les terres) sont attendues dans la matinée entre la Bretagne et le Cotentin, et l’après-midi entre la Normandie, l’Ile-de-France et le nord-est.

Les départements placés en vigilance orange par Météo-France sont le Nord et le Pas-de-Calais, la Vendée et le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que la Haute-Corse. « Si elle abordera le Nord-ouest du pays dès la nuit prochaine, les scénarios restent très différents », a annoncé Guillaume Séchet de Météovilles. « Pour le moment (14h30), rien de précis sur les quantités de pluie. » En Normandie, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France, les précipitations ont déjà partiellement cessé, après avoir affecté ces régions. Le vent continue néanmoins de souffler. Une accalmie est prévue d’ici vendredi 17 novembre. Cette tempête pourrait entraîner des rafales de vent atteignant près de 140, voire 150 km/h, notamment sur la côte de Saint-Tropez et les reliefs de Provence. La préfecture maritime de la Méditerranée déconseille d’ailleurs toute sortie en mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner