Depuis plusieurs années, les créateurs de contenu prennent de plus en plus de place dans le quotidien des internautes. Les réseaux sociaux sont devenus le lieu privilégié pour les personnalités publiques, les célébrités et les politiques pour communiquer avec leur public. Cette tendance a suscité l’intérêt de nombreuses personnalités politiques, qui cherchent à capter l’attention des jeunes électeurs en passant par des influenceurs en vogue.
Les personnalités politiques et les créateurs de contenu : un duo surprenant

En 2021, Emmanuel Macron a surpris tout le monde en apparaissant dans une vidéo réalisée par les célèbres Youtubeurs McFly et Carlito. Dans cette vidéo, le président de la République relève plusieurs défis proposés par les deux vidéastes. Cette initiative n’a pas fait l’unanimité auprès de certaines personnalités publiques, comme Vincent Cassel, qui a déclaré : « Que des mecs essayent de capter la tendance, comme Emmanuel Macron qui fait une vidéo avec McFly et Carlito, c’est d’un opportunisme fou ».
Lena Situations et Just Riadh : des invitations déclinées par le gouvernement

En 2020, Lena Situations, célèbre Youtubeuse et compagne de Seb la Frite, avait été invitée par le gouvernement à participer à un événement portant sur les formations scolaires post-baccalauréat et la gestion de la crise sanitaire chez les jeunes. Cependant, elle a finalement décliné l’invitation, expliquant sur Twitter qu’elle ne se sentait pas légitime pour parler de ces sujets. « Je ne me sentais pas légitime. Pourquoi j’irais parler formation alors que je ne suis plus étudiante ? », a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté : « N’y voyez aucune prétention (…) Pour l’instant, je ne me sens pas assez préparée ni légitime pour le faire bien en si peu de temps ».
Just Riadh, quant à lui, a également décliné une invitation du gouvernement en 2021. Dans une interview accordée à Guillaume Pley pour le média Legend, il est revenu sur la fois où Gabriel Attal l’a contacté pour l’inviter à tourner une vidéo à l’Élysée. « Je reçois un mail sur ma boîte (…) à mon avis, il voulait profiter un peu de notre portée de discours sur les jeunes. Tu sais, c’est risqué de faire ça en vrai », a expliqué le comédien qui s’est reconverti dans le cinéma. « Ce n’est pas mon combat. Moi, je ne m’y connais pas en politique. Pour parler de politique, vraiment, moi, je ne sers à rien », a-t-il avoué.
Des choix assumés par les influenceurs

Le fait que Lena Situations et Just Riadh aient décliné les invitations du gouvernement montre que les influenceurs ne se sentent pas obligés d’accepter toutes les propositions qui leur sont faites. Ils assument leurs choix et refusent de parler de sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Pour eux, il est important de rester fidèle à leur image et à leur communauté.