Patrick Sébastien : victorieux face au cancer

L’ancien présentateur de l’émission télévisée française « Le plus grand cabaret du monde », Patrick Sébastien, a révélé avoir vaincu un cancer du rein. En 2022, lors de la promotion de son livre intitulé « Vivre et renaître chaque jour », il a partagé son histoire de survie avec le public. Ce livre sert d’exutoire à l’animateur et il encourage tout le monde à écrire, même si l’on n’est pas lu. Il veut inspirer les gens à s’accrocher et ne pas perdre espoir face à cette maladie.
Un combat contre la « chancer »

Patrick Sébastien ne désigne pas sa maladie comme un « cancer » mais plutôt comme un « chancer ». Pour lui, tout est écrit dans la vie, donc c’est arrivé parce que ça devait arriver. Patrick Sébastien a découvert son cancer par hasard lors d’un contrôle de routine pour une prostatite, tout comme il avait découvert un mélanome infiltrant il y a quelques années. Les médecins ont découvert trois artères plutôt qu’une lorsqu’ils sont arrivés au rein. Malgré cela, l’animateur a pu vaincre sa maladie. Il estime que c’est un minimum pour quelqu’un qui fume deux paquets de cigarettes par jour.
Le retour en forme de Patrick Sébastien

Selon l’ancien animateur, il va très bien après ce combat. Même si quelques séquelles subsistent, il a su rester positif. Il a subi une opération d’ouverture sur 30 cm, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à se battre. Il a eu des moments très difficiles, mais il est convaincu qu’on ne guérit pas en se plaignant.
La fin du chemin pour Patrick Sébastien

A 69 ans, Patrick Sébastien considère que sa vie est arrivée à son terme. Il a le sentiment d’être déjà à la dernière ou à l’avant-dernière vie. Il ne garde que le positif et veut mourir paisiblement chez lui, dans la nature et le silence à Martel (Lot). Il estime que c’est un endroit où il se sent bien et où il peut être en paix. Patrick Sébastien est donc un homme apaisé qui a surmonté des épreuves difficiles tout au long de sa vie.