La série The Crown, qui relate la vie de la famille royale britannique, est sur le point de clôturer son sixième et dernier volet. Cette fois-ci, les producteurs ont décidé de relater l’un des événements les plus dramatiques de l’histoire récente de la monarchie britannique : la mort de Lady Diana. L’accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris dans la nuit du 30 au 31 août 1997 a marqué les esprits et reste encore aujourd’hui l’un des sujets les plus discutés et controversés de l’histoire récente.
Une dramatisation jugée excessive

Cependant, certains membres de la famille d’Henri Paul, le chauffeur de la Mercedes S 280 accidentée et décédé sur le coup avec Dodi Al-Fayed (le compagnon de Diana), ne sont pas du tout d’accord avec le traitement réservé à cet événement dans la série The Crown. Alain Paul, le frère d’Henri Paul, dénonce une dramatisation excessive et inappropriée de la mort de son frère : « Cette dramatisation par Netflix de la mort de mon frère est cruelle pour ma famille et moi. Ils ne m’ont pas prévenu qu’ils allaient remettre cette tragédie sous les projecteurs », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Mail Online.
Une douleur ravivée

Alors qu’Henri Paul a été désigné comme le principal responsable de l’accident en raison de son taux d’alcoolémie élevé, la famille Paul a eu du mal à panser ses plaies, qui se sont rouvertes avec la sortie de la sixième saison de The Crown. « Ma famille et moi avons dû apprendre à vivre avec. Ça a détruit mes parents. Mais maintenant qu’ils sont morts et que mes frères aussi, c’est moi qui dois m’en occuper tout seul », a expliqué Alain Paul. Bien que le frère d’Henri Paul n’ait jamais regardé la série, il a exprimé son intention de la visionner pour voir comment la mort de son frère est traitée et s’il estime que cela justifie une action en justice : « Après la façon dont la famille royale britannique a traité mon frère, aucun de leurs drames ne m’intéresse […] Mais cela dit, je me ferais un devoir de regarder cette série quand elle sortira sur Netflix pour savoir exactement ce qu’ils disent de mon frère Henri et comment ils le traitent. Ces gens sont totalement sans vergogne. Ils n’ont aucun respect », a-t-il déclaré.
Une controverse similaire à celle suscitée par la quatrième saison

Ce n’est pas la première fois que la série The Crown suscite la controverse. La quatrième saison, qui relate la période de 1979 à 1990 et l’arrivée de Lady Diana dans la famille royale, avait déjà provoqué des réactions très mitigées. Certains membres de la famille royale avaient exprimé leur mécontentement quant à la manière dont la série avait dépeint le personnage de la princesse de Galles.