Le mercredi 15 novembre 2023, Marion Cotillard est à l’affiche du film Little Girl Blue, dans lequel elle joue le rôle de Carole Achache, la réalisatrice Mona Achache étant sa fille. L’actrice revient alors sur le passé de cette auteure, qui a été victime d’abus sexuels dans les années 70 et qui a fini par se suicider en 2016. Marion Cotillard souhaite ainsi montrer son engagement envers les femmes à travers ce film. Lors de la sortie de ce long-métrage, la comédienne a donné une interview à Nice Matin dans laquelle elle dévoile avoir été confrontée à de nombreux comportements inappropriés au cours de sa carrière. « J’ai dû repousser et recadrer beaucoup d’hommes. Des hommes à qui j’ai dû expliquer, et parfois de manière violente, que je n’étais pas un objet dont on pouvait se servir pour assouvir des fantasmes déviants », a-t-elle déclaré.
Marion Cotillard : des films engagés pour faire vivre ses combats
Ainsi, incarner ces personnages à la fois fragiles et forts dans leur combat permet à Marion Cotillard de s’engager. « Grâce à mes choix artistiques, j’ai eu la chance de me voir offrir des rôles où il y a toujours une faiblesse chez quelqu’un de fort et une force qui sommeille chez quelqu’un de faible », a-t-elle souligné. En ce qui concerne le personnage qu’elle incarne, l’actrice se dit fascinée : « Il y avait une profusion de créativité à une époque où la femme avait une place ambigüe aux yeux de l’homme. Cette subordination a marqué cette période. Heureusement, des femmes ont lutté pour cette liberté », a-t-elle expliqué. Et ce combat que des milliers de femmes ont mené et continuent de mener inspire Marion Cotillard. « Mais il a fallu se battre. En ce qui concerne la façon dont on a pu utiliser le corps de la femme comme si c’était un dû, la lutte continue. La révolution MeToo nous a cependant permis de parler et d’être écoutées. »
Toutefois, Marion Cotillard reconnaît avoir vécu des moments difficiles lors de ce tournage, notamment des scènes compliquées à jouer. « Je n’ai jamais rien fait d’aussi dur de ma vie. » Mais c’est aussi à travers ces films engagés que la comédienne souhaite éduquer ses enfants et leur montrer à quel point les combats d’autrefois sont toujours d’actualité. Pour rappel, elle a eu deux enfants avec Guillaume Canet, prénommés Marcel et Louise.