Tout a basculé le 29 décembre 2013, dans la vie de Michael Schumacher. Le septuple champion de Formule 1 a été victime d’un grave accident lors de ses vacances à la station de ski de Méribel, en Savoie. Le traumatisme crânien qu’il a subi l’a plongé dans le coma pendant plusieurs mois. Depuis, l’état de santé de Schumacher est un sujet de préoccupation pour les fans de course automobile du monde entier.
Une vie privée protégée

En été 2014, Schumacher a été transféré en Suisse, où il vit désormais avec son épouse Corinna. Cependant, la famille du champion multirécompensé a toujours été très discrète sur son état de santé. Corinna Shumacher, qui veille sur son mari depuis près de dix ans, a déclaré dans le documentaire Netflix Schumacher, sorti en 2021 : « Michael est là. Il est différent, mais il est là. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. Quoi qu’il arrive, je ferai tout ce que je peux. On le fera tous. En tant que famille, on essaye de continuer comme Michael l’aurait aimé et comme il l’aimerait encore. La vie continue. Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael. »
La fidèle amitié de Jean Todt

Jean Todt, ancien directeur de l’écurie Ferrari, est l’une des rares personnes qui aient le droit de lui rendre visite. Il a récemment exprimé son inquiétude quant à l’état de santé de son ami dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera. « Mais ceux qui disent qu’ils savent, ne savent rien », a ajouté Todt. « Je vais le voir tout le temps. Lui et sa famille sont ma famille », a-t-il expliqué. Corinna Schumacher avait rendu un vibrant hommage à Jean Todt dans un documentaire dévoilé sur Canal + l’année dernière, en déclarant : « C’est une bénédiction d’avoir Jean à nos côtés ».
L’impact de l’accident

Bien que la famille de Schumacher préserve sa vie privée, les rares informations qui ont été divulguées indiquent que l’accident a eu un impact important sur sa vie. Selon les experts, un traumatisme crânien de cette gravité peut avoir des conséquences à long terme sur la mémoire, la capacité de parler, la coordination et d’autres fonctions cérébrales.
Dix ans après l’accident, l’état de santé de Michael Schumacher demeure un sujet de préoccupation pour ses fans. Bien que sa famille protège sa vie privée, certains proches se sont exprimés sur l’état de santé du champion de Formule 1. Sa femme, Corinna, veille sur lui depuis dix ans, tandis que Jean Todt, ancien directeur de l’écurie Ferrari, reste l’un de ses amis les plus fidèles.