Le retour aux sources de Charlotte Gainsbourg

En 2010, Charlotte Gainsbourg a pris une décision importante en quittant Paris pour s’installer à New York, où elle a vécu pendant six ans. Après la mort tragique de sa sœur Kate Barry en décembre 2013, la comédienne et chanteuse avait besoin de vivre ailleurs pour se ressourcer. Elle a expliqué dans une interview accordée à TV Magazine que « ce n’était pas un hasard si je suis partie à New York pendant six ans. Ma sœur venait de mourir. Je n’y arrivais plus… C’était pour moi la seule solution. J’ai découvert là-bas ce que c’était de vivre dans l’anonymat, d’avoir un rapport normal aux autres ».
Pendant son séjour à New York, Charlotte Gainsbourg a eu l’opportunité de vivre une vie plus anonyme, loin des projecteurs de la célébrité et des paparazzis. Cette vie loin des médias et de la pression médiatique lui a permis de se ressourcer et de retrouver une certaine paix intérieure.
Le retour de Charlotte Gainsbourg en France

En 2020, Charlotte Gainsbourg a décidé de rentrer en France pendant la pandémie. Elle avait besoin de retrouver sa famille et ses amis en ces temps difficiles. Elle a expliqué dans une interview à Madame Figaro qu’elle avait ressenti « un mouvement de panique » en voyant New York devenir une ville déserte.
Maman de trois enfants, nés de sa relation avec Yvan Attal, la comédienne a parlé dans une interview de sa culpabilité lorsqu’elle avait quitté Paris pour s’installer à New York. Elle avait laissé derrière elle sa mère Jane Birkin. Son fils aîné, Ben Attal, acteur comme sa mère, a évoqué un « complexe de l’abandon » dans une interview pour Gala.
Le rapport compliqué de Ben Attal avec Charlotte Gainsbourg

Ben Attal, resté à Paris lorsque ses petites sœurs Alice et Joe étaient avec leur mère à New York, a avoué avoir un rapport « compliqué » avec sa mère. Il a expliqué dans l’interview pour Gala que Charlotte Gainsbourg « sait que je l’aime plus que tout et c’est un amour réciproque ». Il a également parlé de sa fiancée, Jordane Crantelle, qui l’a aidé à retrouver le chemin de la tendresse ces dernières années.
Charlotte Gainsbourg, qui vient de sortir son nouveau film intitulé La vie pour de vrai, a donc fait le choix de revenir à ses racines en France après un séjour de six ans à New York. Elle a retrouvé sa famille, ses amis et sa vie parisienne, mais son séjour à New York lui a permis de prendre du recul et de se ressourcer. Elle garde de très bons souvenirs de cette période, qui a été une véritable bouffée d’air frais pour elle.