Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, s’est rendu à Lyon le vendredi 31 mars 2023 pour lancer le Groupement de lutte anti-trafic de tabac (GLATT) de la ville. Il a profité de son déplacement pour partir à la rencontre des élus de la communauté de communes. Le maire de la commune de Belleville-en-Beaujolais, Frédéric Pronchéry, lui a offert un cadeau particulièrement original : une sculpture en bouse de vache bio réalisée par Caroline Chanard, de son nom d’artiste Carolo. Cette artiste est célèbre pour être la seule en France à sculpter sur ce support peu commun. Gabriel Attal a partagé quelques moments de sa visite sur son compte Instagram et a remercié le maire pour ce cadeau peu ordinaire.
Un cadeau unique

Le vendredi 31 mars 2023, Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement et désormais ministre chargé des Comptes publics, s’est rendu à Lyon pour lancer le Groupement de lutte anti-trafic de tabac (GLATT) de la ville. Au cours de sa visite, il s’est rendu à Belleville-en-Beaujolais où il a été accueilli par le maire de la commune, Frédéric Pronchéry. Ce dernier lui a offert un cadeau plutôt inhabituel : une sculpture en bouse de vache bio réalisée par l’artiste Caroline Chanard, également connue sous le nom de Carolo. L’artiste est célèbre pour être la seule en France à sculpter sur ce support peu commun. Le ministre a partagé sur son compte Instagram quelques photos de sa visite et de son cadeau, exprimant sa gratitude pour ce présent original.
Une visite à Lyon sans rapport avec la réforme des retraites

Depuis l’adoption du texte de la réforme des retraites par le biais du 49.3, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France et la tension est palpable au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. Pourtant, cela n’a pas empêché Gabriel Attal de vaquer à ses obligations ministérielles, en l’occurrence lancer le Groupement de lutte anti-trafic de tabac (GLATT) de Lyon. Sa visite à Belleville-en-Beaujolais n’avait rien à voir avec la réforme des retraites, mais était plutôt l’occasion de rencontrer des élus de la communauté de communes et de découvrir la sculpture en bouse de vache bio offerte par le maire de la commune.
Une artiste célèbre pour son travail sur bouse de vache bio

Caroline Chanard, également connue sous le nom de Carolo, est une artiste française célèbre pour son travail de sculpture sur bouse de vache bio. Elle expose ses œuvres à Genève, Chamonix et dans d’autres villes de France. Le maire de Belleville-en-Beaujolais a expliqué que la sculpture offerte au ministre était l’un des quelques exemplaires qu’elle a réalisés pour être offerts à des invités de marque. Cette sculpture est ainsi un objet unique qui peut faire un cadeau original pour les personnes les plus exigeantes.