Le 49-3 utilisé pour faire passer la réforme des retraites en France a suscité la colère de nombreux citoyens. Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, 72% des Français sont contre cette loi. Les manifestations ont ainsi éclaté un peu partout dans le pays pour protester contre cette réforme.
Une réforme explosive

Le lundi 20 mars dernier, les députés devaient voter ou non les deux motions de censure déposées par le groupe centriste du LIOT et le Rassemblement National. Si la première avait plus de chances de passer, cela s’est finalement joué à seulement neuf voix, avec 278 votes pour sur les 287 nécessaires. Par conséquent, la réforme des retraites a été adoptée.
Même si la Première ministre Elisabeth Borne, qui a engagé sa responsabilité, n’a pas besoin de démissionner, cela rend la présidence d’Emmanuel Macron plus fragile. Comment le gouvernement pourra-t-il faire adopter des lois face à une Assemblée Nationale majoritairement dans l’opposition ?
Une crise sans précédent

En effet, Emmanuel Macron fait face à une crise sans précédent depuis qu’il est à la tête de l’Etat. Alors que la France est en proie à une crise sociale, économique et sanitaire, le président de la République va prendre la parole.
TF1 et France 2 ont ainsi annoncé une interview exceptionnelle d’Emmanuel Macron, qui sera diffusée le mercredi 22 mars dans leurs éditions des journaux de 13 heures. Le président sera interrogé depuis le palais de l’Elysée par deux journalistes vedettes : Marie-Sophie Lacarrau pour la première chaîne et Julian Bugier pour la seconde.
Une interview très attendue

Cette interview sera la première depuis octobre dernier, date à laquelle Emmanuel Macron avait été reçu dans L’évènement, l’émission politique de France 2. À cette occasion, plus de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi son entretien avec Caroline Roux.
Cette interview est très attendue par les Français, qui espèrent que le président abordera les sujets brûlants de l’actualité. La réforme des retraites, qui a mis le feu aux poudres, devrait certainement être évoquée, ainsi que la situation économique et sociale du pays.