En Argentine, depuis leur victoire face aux Bleus à la Coupe du monde au Qatar, joueurs et supporters s’acharnent contre Kylian Mbappé, multipliant les injures et scènes surréalistes.
Un manque de respect total

Si certains joueurs argentins ont fait preuve de peu de respect juste après la finale de la Coupe du monde à l’endroit de Kylian Mbappé, aucun d’eux pourtant n’a réagi depuis le début de la vague d’injures qui s’abat contre le joueur du PSG. Même pas Lionel Messi dont il est le coéquipier au sein du club français.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre le gardien argentin Emiliano Martinez portant une poupée à l’effigie de Mbappé, et Lionel Messi à côté de lui, muet. Le journal argentin Olé prétexte que ce dernier n’a pas constaté la poupée entre les mains de son coéquipier. Une « excuse » qui convainc peu.
Des supporters irrespectueux

Les supporters argentins, eux, s’activent en injures sur la toile. Et vont même dans leurs attaques jusqu’à s‘en prendre à la mère de Kylian Mbappé. « Puto » ou « Mbappé, la concha de tu madre », rapporte BFM TV de leurs propos. Ces personnes en rogne contre le footballeur de 24 ans versent même dans « des insultes racistes ».
« Ils jouent en France mais viennent tous d’Angola. Ils aiment les travestis comme ce put… de Mbappé. Sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le document : nationalité : ‘française’ », scandaient déjà des Argentins sur des images diffusées par la télévision locale avant le début de la Coupe du monde.
Confidences explosives

Les Argentins affichaient ainsi un comportement comparable à de l’animosité contre Kylian Mbappé bien avant la compétition. Pendant et après l’événement de la Coupe du monde, leur attitude a viré au dérapage. Un dérapage contre lequel aucun joueur argentin ne s’est élevé. Tout au contraire, ces derniers semblent allègrement y prendre part. Peut-être parce que le chambrage fait partie depuis des lustres de la culture argentine.
Mais les propos de la star de l’équipe de France au mois de mai dernier sur le football sud-américain pourraient aussi avoir encouragé cet acharnement contre lui. « Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe », avait affirmé Kylian Mbappé au micro de TNT Sports. « Il ne connaît pas assez le football. Il n’a jamais joué en Amérique du Sud. Quand tu n’as pas cette expérience, il vaut mieux ne pas en parler », répliquait Martinez à quelques heures de la finale.