Depuis plus de dix ans, Gilles Bouleau présente le journal télévisé de 20 heures sur TF1. Après avoir été reporter, envoyé spécial à Londres puis à Washington, et chef des opérations spéciales pour la première chaîne, il a succédé à Laurence Ferrari en 2012. Pourtant, même après toutes ces années à la tête du JT, Gilles Bouleau avoue toujours être stressé. « Je ne devrais pas le dire, mais j’ai une forme de trac quelque fois », a-t-il récemment confié à Eric Dussart et Jade dans l’émission On refait la télé sur RTL.
Gilles Bouleau : toujours stressé après dix ans à la tête du JT de TF1

Il explique ressentir de la tension, « au bon sens du terme », comprenant ainsi la pression que représente le fait d’animer le journal le plus regardé de France par 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne.
Cependant, il essaye de ne pas trop y penser et affirme adorer ce qu’il fait : « Le jour où ça s’arrêtera, je dirais : “C’est formidable”. » Mais quand cela arrivera-t-il ? Gilles Bouleau a indiqué qu’il n’avait pas encore l’intention d’arrêter de présenter le journal télévisé.
Lorsqu’il a commencé au JT, il s’est fait deux promesses. La première était de ne pas changer et de rester lui-même. « J’ai suivi les conseils de mon ami Jean-Pierre Pernaut qui n’a jamais pris le melon et qui m’a dit : “Reste ce que tu es” », a-t-il raconté. Sa deuxième promesse était de partir dans la joie, la bonne humeur, sans regret et sans aigreur.
Gilles Bouleau veut « partir avant de faire la saison de Ligue 1 de trop »

Ainsi, il souhaite « partir avant de faire la saison de Ligue 1 de trop ». Il illustre sa pensée en expliquant que s’il ne peut plus marquer de buts et qu’il recule d’avant-centre à milieu de terrain, à gardien et à coupeur de citron, il préfère partir. Malgré tout, il ne compte pas partir tout de suite et a bien l’intention de continuer la saison prochaine, « si Dieu le veut, si mes patrons le veulent et si les téléspectateurs le veulent », a-t-il ajouté.
Une carrière exemplaire

Gilles Bouleau a une carrière exemplaire en tant que journaliste et présentateur de JT. Il a commencé sa carrière à Europe 1 avant de rejoindre France 2, où il a présenté le JT de 13 heures en 1996. En 2007, il est recruté par TF1 en tant que chef des opérations spéciales. Il a notamment couvert les attentats du 11 septembre 2001 à New York. En 2012, il succède à Laurence Ferrari à la tête du JT de 20 heures.
Depuis, il s’est imposé comme l’un des visages emblématiques de TF1. Avec plus de 10 ans à la tête du JT de 20 heures, il a su fidéliser les téléspectateurs en proposant un traitement rigoureux et impartial de l’actualité.