Le 1er janvier 2023, TF1 a diffusé un documentaire inédit sur Florent Pagny, dans lequel des confidences sur le chanteur sont faites.
Un documentaire hors norme

Le documentaire intitulé Florent Pagny, un homme libre, diffusé sur TF1 le 1er janvier 2023, raconte la vie du chanteur avant qu’il découvre qu’il est atteint du cancer du poumon. « On a commencé à tourner à Bordeaux le 6 novembre 2021, le jour de ses 60 ans. Et on a été rattrapé par sa maladie », a expliqué auprès de Télé Loisirs Michel Jankielewicz, son ami de longue date et réalisateur du film.
C‘est donc quelques mois plus tard que Florent Pagny a appris qu’il était malade. « Je dois faire une annonce un peu particulière, je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l’ensemble de mes concerts, suite à un problème de santé. En effet, on vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique », avait-il commencé.
Une maladie terrible

« Ce qui fait que je suis désolé mais vous savez tous que dans la vie le plus important c’est la santé et quand on a un problème, il devient prioritaire. C’est ce qui explique la raison pour laquelle je ne pourrai pas honorer mes engagements », avait-il écrit sur les réseaux sociaux en annonçant son état de santé et dans le même temps l’annulation de sa tournée.
Florent Pagny décide alors de se concentrer sur sa santé. Il peut se réjouir du soutien de son épouse Azucena Caamano et leurs deux enfants. Le chanteur subit une série de chimiothérapies avant de s’isoler en Patagonie en Argentine où il possède un ranch. Le but est de se ressourcer, même si certains croient déjà à la fin.
Des soutiens en masse

« Des tas de personnes nous ont demandé pourquoi on continuait à faire ce documentaire. On nous disait qu’on faisait sa nécro… Florent m’a dit de continuer, il ne voulait que rien s’arrête. Il m’a dit : ‘Moi je vais lutter pour ne pas mourir, toi tu continues ce que tu avais commencé’. Jai raconté ce que j’étais en train de vivre avec mon ami», explique Michel Jankielewicz.
Florent Pagny promettait qu’une fois rétabli, il honorerait ses fans, affirmant que « ce sera peut-être la tournée des 61 ans ». Ce qu’a confirmé son ami Michel Jankielewicz. « Il va reprendre sa tournée en 2023, c’est signe que tout va bien. C’est un battant, Florent. Rien ne l’arrête. Et je vais continuer mon documentaire là où je l’ai arrêté. On va faire un autre film ensemble », a-t-il déclaré.