Au lendemain de l’effondrement de plusieurs immeubles dans le cinquième arrondissement de Marseille, les secours ont annoncé la découverte de deux corps sans vie dans les décombres. Les marins pompiers ont déclaré dans la nuit de dimanche à lundi qu’il restait encore six ou sept personnes manquantes. Les recherches se poursuivent afin de retrouver de potentiels survivants.
Conférence de presse de la procureure de la République de Marseille

Dans le contexte dramatique de cet événement, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a tenu une conférence de presse dimanche 9 avril à 18 heures. Elle a tout d’abord informé les médias que les secours n’avaient aucune nouvelle de huit personnes qui habitaient dans l’immeuble du 17, rue de Tivoli, le premier à s’effondrer. Cinq autres personnes sont en « urgence relative ». Elle a également expliqué qu’une neuvième personne, résidant dans l’immeuble voisin au 19, était potentiellement recherchée.
Explosion entendue avant l’effondrement

Dans la nuit du dimanche 9 avril, vers 1 heure du matin, une déflagration a été entendue avant l’effondrement du 17, rue de Tivoli et d’une partie des immeubles qui le jouxtaient. Les causes de l’effondrement et de l’explosion restent inconnues pour le moment. La procureure a cependant affirmé que les immeubles concernés n’étaient pas insalubres.
Situation instable sur place

Les opérations de secours se poursuivent, mais la situation est encore instable sur place. Des chiens de secours sont présents pour détecter des personnes encore en vie. Les marins-pompiers travaillent avec prudence pour éviter de mettre en danger les secours. Selon une source, compte tenu des difficultés particulières d’intervention, l’extraction des décombres prendra du temps avant que l’autorité judiciaire puisse procéder à l’identification des corps.