Le mea-culpa de Dieudonné a fait croire qu’il est très malade, voire en fin de vie.
Un pardon jugé tardif

Si Dieudonné a demandé pardon aux personnes qu’il « avait tant maltraitées », particulièrement les juifs, ce ne serait pas parce qu’il se croit sur la fin. Même si son avocat indique qu’il n’est pas tout à fait en bonne santé. Cependant, dans la vidéo postée sur Youtube, dans laquelle il s’est exprimé après la publication de sa lettre, l’humoriste ne parle pas de problèmes de santé.
Dieudonné aurait été encouragé à demander pardon par ce geste de Francis Lalanne. Ce dernier l’avait torpillé lors des législatives alors qu’ils étaient tous deux candidats de la même circonscription, qualifiant la candidature de l’humoriste comme un « scandale moral ». Mais il a fini par lui demander pardon.
Règlement de compte

« Toute la circonscription souffre d’avoir été pris en otage par un terroriste intellectuel, un terroriste tout court, un ami des terroristes, un antisémite notoire, délinquant, plusieurs fois condamné, qui continue et va jusqu’à prendre en otage une circonscription pour faire son petit numéro », avait déclaré Francis Lalanne en public.
Aujourd’hui, les deux hommes ont fait la paix. Dieudonné a accepté de lui accorder son pardon. « Puis, le temps a passé, et puis un jour donc, Francis m’a appelé, il m’a demandé pardon », s’est-il souvenu, avant d’ajouter : « Un pardon que j’ai reçu avec une certaine surprise, et puis qui a fini par faire de nous des amis. On s’appelle régulièrement ».
Un avenir incertain

L’humoriste ne semble d’ailleurs pas affaibli dans la vidéo à travers laquelle il s’est exprimé. Il songerait plutôt à écrire un sketch qu’il espère voir joué par un humoriste iranien ou israélien. Celui qui aspire désormais aller se reposer sur la terre de ses ancêtres, le Cameroun, n’a cependant pas donné de détail sur ce projet.
Il faut toutefois se souvenir qu’il y a quelques mois, Chrystel Camus, la productrice de Jean-Marie Bigard, affirmait l’humoriste très malade sur le plateau de Touche pas à mon poste où elle était invitée. « Il faut savoir que Jean-Marie est très gravement malade. Dieudonné aussi. Ils ont voulu se rassembler tous les deux car ils savent que c’est leur dernier spectacle », avait-elle laissé entendre.