La transparence des dépenses des politiciens est de plus en plus importante. Rachida Dati, l’ancienne garde des Sceaux, a récemment divulgué ses notes de frais de l’année 2017. Le Journal du Dimanche a publié ces dépenses, qui ont été relativement modestes, en comparaison avec les scandales de dépenses de certains de ses collègues politiques.
Des dépenses qui ont fait couler beaucoup d’encre

L’affaire du « coiffeur personnel du chef de l’État » avait fait couler beaucoup d’encre en 2016. Le Canard Enchaîné avait révélé que le coiffeur attitré de François Hollande touchait près de 10 000 euros par mois, un montant qui avait choqué l’opinion publique. Plus tard, Le Point avait également dévoilé que le président Emmanuel Macron dépensait plus de 26 000 euros par mois en maquillage, pour sa maquilleuse personnelle qui l’accompagnait partout.
Des dépenses modestes pour Rachida Dati

Le Journal du Dimanche a récemment dévoilé les notes de frais de Rachida Dati. Contrairement à certains de ses collègues politiques, les dépenses de l’ancienne garde des Sceaux ont été relativement modestes. En effet, Rachida Dati aurait dépensé 1 381 euros pour des restaurants, remboursé la somme de 9 710 euros et conservé trois factures pour des rendez-vous chez le coiffeur, d’un montant de 392 euros. Elle a également partagé une note de frais de 165 euros pour une manucure réalisée dans un institut parisien.
Une transparence encouragée par le Conseil d’État

Le Conseil d’État a encouragé les élus locaux et les agents publics à faire preuve de transparence à l’égard de leurs notes de frais. Cette décision a été prise après de nombreux scandales, tels que celui des dépenses de téléphone de Rachida Dati, qui avaient dépassé les 10 000 euros par an en 2014. Cependant, selon le JDD, l’ancienne garde des Sceaux a suivi les recommandations du Conseil d’État et a été considérée comme l’une des politiciennes ayant le moins dépensé dans son enveloppe de frais en 2017.
Des dépenses raisonnables pour une personnalité politique

Dans un monde où les scandales de dépenses sont de plus en plus nombreux, Rachida Dati a montré l’exemple en faisant preuve de transparence et de modération. Ses notes de frais sont bien inférieures à celles de certains de ses collègues politiques. Cela montre qu’il est possible de dépenser raisonnablement, même pour une personnalité politique importante.
En fin de compte, il est rassurant de voir que certains politiciens sont prêts à faire preuve de transparence et de modération dans leurs dépenses. Bien que certains aient besoin de dépenser des sommes importantes pour leur apparence ou leurs besoins professionnels, il est possible de rester raisonnable et de montrer l’exemple