AccueilPeopleComment EDF a transformé le bad buzz de Gims en coup de...

Comment EDF a transformé le bad buzz de Gims en coup de pub réussi

Scandale : Les propos controversés de Gims sur l’Afrique

L’interview de Gims sur la chaîne YouTube Oui Hustle, le 11 avril dernier, a suscité la controverse. Les propos de l’ancien leader du groupe de rap Sexion d’Assaut sur l’Afrique ont enflammé les réseaux sociaux. Le rappeur a qualifié le Congo de « Wakanda », faisant référence au pays fictif de l’univers Marvel, et a émis l’hypothèse selon laquelle les Égyptiens avaient déjà l’électricité à l’époque de l’Antiquité. « Les historiens le savent, l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens », a-t-il également affirmé, suscitant de nombreuses réactions sur internet.

Des propos qui ont choqué de nombreux internautes

La déclaration de Gims a été perçue comme une généralisation grossière et irrespectueuse de la richesse culturelle de l’Afrique, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes ont exprimé leur mécontentement face aux propos du rappeur, certains l’accusant d’alimenter des stéréotypes néfastes et de propager de fausses informations. Les professeurs d’histoire ont également été pris pour cible, certains appelant au renforcement de l’éducation sur l’histoire de l’Afrique dans les écoles.

EDF utilise l’affaire pour sa campagne publicitaire

Le scandale a également été utilisé pour la dernière campagne publicitaire d’EDF, qui a décidé de tourner la polémique à la dérision. Dans sa nouvelle publicité parue dans la presse le 20 avril, la célèbre entreprise s’est moquée de la déclaration de Gims en affirmant être le « fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant J-C ». Le message s’adresse directement au rappeur en affirmant qu’EDF est certain que « si l’électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis ». Une réaction intelligente de la part de l’entreprise, qui a réussi à faire la promotion de son activité tout en utilisant une affaire sensible à des fins publicitaires.

La déclaration de Gims a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si certains internautes ont vu en lui un défenseur de l’histoire africaine, d’autres ont accusé le rappeur d’alimenter des stéréotypes néfastes. Quoi qu’il en soit, EDF a réussi à tirer profit de l’affaire pour sa campagne publicitaire, en utilisant l’humour pour tourner la polémique à la dérision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner