Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 10 novembre, la première dame de France Brigitte Macron était présente dans l’émission ‘Télématin’, diffusée sur France 2. En écoutant le discours bouleversant d’une jeune femme, qui a subi des insultes et des menaces de mort au sein de son établissement scolaire il y a quelques mois, Brigitte Macron a été très touchée.
Un combat qui lui tient à cœur

Depuis le premier mandat de son mari, Emmanuel Macron en 2017, Brigitte Macron s’est beaucoup investie contre le harcèlement dans le milieu scolaire. L’épouse du Chef de l’Etat a été particulièrement marquée par le discours de la jeune collégienne, Anne-Liz Deba. Cette dernière a subi du cyberharcèlement mais également des moqueries en tout genre.
La jeune collégienne a vécu un véritable calvaire. « Le 23 septembre 2014 quand j’étais en quatrième, quelques semaines après la rentrée, les personnes qui me harcelaient à l’école ont tenté de me tuer en me renversant un bidon d’essence entièrement sur moi et en me menaçant avec un briquet pour mettre le feu sur moi », a-t-elle raconté avec une vive émotion. Anne-Liz a révélé avoir « littéralement vu la mort sous les yeux », a-t-elle annoncé avec beaucoup d’émotions.
Un discours déchirant qui a choqué la première dame de France, qui a déclaré : « C’est…, c’est impossible à entendre ». Les larmes aux yeux, Brigitte Macron a indiqué que depuis plusieurs années de nombreux dispositifs avaient été mis en place pour lutter contre ce fléau, qui frappe de plein fouet beaucoup d’établissement scolaire.
Une élève confrontée à un descente aux enfers

« C’est impossible à entendre car Anne-Liz a tout. Vous entendez la manière dont elle en parle, son intelligence, elle a tout. C’est peut-être pour cela qu’on a cherché à la détruire », a ajouté l’épouse du Chef de l’Etat. Des propos qui ont été confirmée par l’animatrice de l’émission, Julia Vignali.
« Aujourd’hui c’est 24 heures sur 24, c’est no limit. On ne sait pas jusqu’où ça va. C’est au-delà des choses que vous ne feriez pas dans la vie réelle et vous les faites dans la vie virtuelle en toute impunité. Et ça, c’est impossible », a confié l’animatrice vedette de France 2. Avant de poursuivre : « Le harcèlement touche tout le monde. On ne le voit pas venir et on se sent coupable, on ne sait pas pourquoi. La honte doit changer de camp ».