AccueilPeopleBilal Hassani contraint d'annuler son concert dans une ancienne basilique à cause...

Bilal Hassani contraint d’annuler son concert dans une ancienne basilique à cause d’une polémique

Depuis son passage dans The Voice en 2016 et sa participation à l’Eurovision en 2019, Bilal Hassani est régulièrement la cible d’attaques. Il a été victime de polémiques, de messages de haine, de menaces, ce qui a suscité l’inquiétude de sa famille et de ses proches.

Un carrière sous le feu des critiques

Sa mère Amina, qui est aussi sa manageuse, a témoigné de l’ampleur du phénomène sur le plateau de Quotidien : « On recevait des messages de haine, de partout, de tout le monde. Il fallait gérer et, pour cela, il fallait d’abord protéger Bilal, parce qu’il n’avait que 19 ans. Je ne pouvais pas imaginer ce qui pouvait se passer dans la tête d’un enfant de 19 ans qui reçoit autant de messages de haine. Il recevait entre 1000 et 1500 messages de haine par minute, ce qui est énorme. »

Malgré les années qui ont passé, Bilal Hassani ne fait toujours pas l’unanimité, comme en témoigne la dernière polémique en date.

Le concert à Metz annulé : une polémique de trop

Bilal Hassani devait se produire le mercredi 5 mai 2023 à l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz. Cependant, la venue du chanteur a suscité la polémique, à tel point qu’un collectif religieux, Lorraine catholique, a publié un message sur son blog décrivant le concert comme une « profanation ». Ce message a été largement relayé sur les réseaux sociaux par des militants catholiques mais aussi d’extrême droite.

Face aux menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public, la production, Live Nation, a pris la décision d’annuler le concert : « À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz, aujourd’hui, ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes – celles de la production et de l’artiste – ont décidé d’annuler ce concert. Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues. »

Une décision difficile mais nécessaire pour garantir la sécurité de tous les participants.

Bilal Hassani : un artiste engagé contre la haine

Malgré les attaques dont il est régulièrement victime, Bilal Hassani reste un artiste engagé contre la haine et la discrimination. En 2019, il avait d’ailleurs dédié sa chanson « Roi » à tous ceux qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination.

Dans une interview accordée au magazine Têtu, il avait déclaré : « Pour moi, le message le plus important, c’est celui d’aimer les autres. Aimer sans barrière, sans distinction. Que tu sois noir, blanc, musulman, catholique, juif, peu importe (…) ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner